3 outils indispensables dans la méthodologie d’un audit interne

Afin qu’un audit soit effectué en bonne et due forme, sa préparation et son exécution doivent suivre une méthodologie spécifique. Cela implique une organisation irréprochable et requiert l’exploitation de certains documents ainsi que l’utilisation de certaines solutions logicielles. Trouvez ci-dessous trois outils indispensables à la bonne réalisation d’un audit.

L’entretien

C’est l’une des bases fondamentales d’un audit. De l’entretien découleront toutes les informations liées au domaine d’activité audité. Les réponses fournies par les salariés audités durant cette phase permettront d’établir des analyses d’audit. Elles constitueront également des preuves potentielles qui vont concourir à l’atteinte des objectifs de l’audit. Pour toutes ces raisons, l’auditeur devra minutieusement préparer ses entretiens. Outre le fait de faire preuve de savoir-faire et de savoir-être, il devra établir une check-list des questions à poser à l’avance. C’est cette liste qui définira sa ligne de conduite durant les entretiens. Lors de ses interrogatoires, il devra aussi savoir recadrer ses interlocuteurs tout en favorisant les échanges afin de collecter toutes les informations les plus pertinentes. Les réponses et les entretiens ne doivent pas faire perdre du temps ni à l’auditeur ni à l’employé parce que le sujet ou la discussion à dévier sur des points non essentiels.

Le diagramme de flux

Par définition, il s’agit d’une représentation graphique sur laquelle sont représentés les flux d’informations. Cette base graphique met en exergue les différentes activités liées au processus ainsi que leurs risques éventuels. Sur cette même base doivent figurer les contrôles clés permettant de maîtriser ces risques. En outre, le diagramme de flux permet à l’auditeur d’avoir sur un support schématisé et simplifié, l’ensemble des éléments liés au processus d’audition. Son élaboration doit passer par des étapes précises en commençant par l’identification du processus à schématiser ainsi que les différentes activités. Les documentations ainsi que les flux devront aussi y être identifiés. Il en va de même pour chacun des acteurs, mais ces derniers devront figurer dans des colonnes distinctes.

Le référentiel

Le référentiel d’audit se présente comme un document où sont établies les techniques et les bonnes pratiques d’audit sur lesquelles peut s’appuyer l’auditeur. C’est un outil où sont recensés les objectifs de chaque processus de l’audit, les risques ainsi que les contrôles à effectuer pour limiter ces derniers. Notez que lesdits contrôles serviront de base de référence, et c’est à partir d’eux que sera effectuée l’évaluation de l’expertise interne.