Comment procéder à une levée de fonds ?
Une levée de fonds est une façon d’augmenter le capital d’une entreprise. En voici les mécanismes.
Les raisons qui poussent à faire une levée de fonds
Généralement, les entreprises font une levée de fonds pour financer des projets. Néanmoins, ce ne sont pas tous les projets qui sont éligibles. Les projets acceptés sont des projets prometteurs. En d’autres mots, les projets qui ont une réelle chance de fonctionner et de prospérer. Le besoin de financement doit être réel et palpable. Il faut aussi tenir compte du temps nécessaire à la réalisation du projet. Une contrepartie doit être assurée pour les investisseurs. Comme devenir actionnaire dans l’entreprise ou un poste de décision.
Comment ça marche ?
La levée de fond est différente des emprunts. Ces derniers entraînent un remboursement. Or dans une levée de fonds, les investisseurs sont payés par la place dans l’entreprise. Ils ne se soucient plus seulement du projet financé, mais aussi du fonctionnement de l’entreprise en général.
Les différentes sortes de levées de fonds
Il existe deux sortes de levées de fonds.
La levée de fonds pour l’amorçage
Ce premier type se fait au début du projet. Les entrepreneurs cherchent un financement pour démarrer le projet. Le coût est bas, car l’entreprise n’a pas encore acquis sa véritable valeur.
La levée de fonds pour le développement
Le Projet est déjà lancé, mais il lui faut un coup de pouce. Cela peut concerner la publicité ou le marketing. Le coût est élevé, car l’entreprise est déjà bien établie. De plus, le projet a déjà prouvé sa fiabilité.
La phase de préparation
Cette phase se fait après avoir trouvé le projet. Il faut dresser un business plan qui justifie en quoi il est prometteur. Le projet doit être crédible aux yeux des investisseurs. Les besoins de l’entreprise doivent être précis. Négocier l’offre avec les investisseurs signifie leur proposer une bonne contrepartie.