Comment se préparer efficacement à une session d’examen ? Nos conseils
Le jour des examens arrive à grands pas et vous sentez que le stresse monte et vous craignez de ne pas être prêt pour le grand jour. Si c’est le cas, il n’y a pas de raison de paniquer. Voici quelques astuces qui vous permettront d’être prêt quelques jours avant vos sessions d’examens.
Prenez le temps d’assister aux derniers cours
Les enseignants consacrent habituellement les derniers cours aux questions-réponses. De ce fait, révisez vos leçons et préparez vos questions à poser durant ces dernières séances avec vos profs. Prenez des notes, tendez l’oreille sur les questions posées par les autres étudiants, et surtout, essayez de fournir les réponses dans vos notes ou dans votre tête. Comparez ensuite avec les réponses de votre prof. Cela vous permettra de définir votre niveau sur un sujet spécifique. Par ailleurs, soyez attentifs, car durant ces dernières séances, les professeurs laissent généralement traîner des indices sur les questions et les sujets qui vont être traités durant l’examen. Certains répètent les mêmes informations plusieurs fois, d’autres mentionnent clairement quelques sujets qui pourraient faire l’objet d’un questionnaire d’examen. Il y a également ceux qui attirent votre attention sur un concept précis et vous donnent assez de temps pour prendre des notes.
Revoir l’ensemble des cours, se tester et retraiter les anciens sujets d’examen
Mettez votre raisonnement à l’épreuve en traitant vos anciens sujets d’examen. Pour optimiser vos chances de réussite, variez au maximum les exercices à faire. Révisez en groupe si possible et placez-vous dans de véritables conditions d’examen. Testez vos compétences en répondant oralement et par écrit aux questions de vos amis. Cela vous permettra d’aborder le sujet sur plusieurs angles et d’avancer des réponses mieux organisées. Dans cette même optique, essayez d’anticiper le contenu des épreuves. Les questions porteront certainement sur des thèmes importants alors, identifiez-les. Pour terminer, la veille de l’examen, revisitez vos cours, mais uniquement de manière globale. Revoir l’ensemble des notes vous permettra de faire un récapitulatif sur la totalité de vos acquis et de les structurer dans votre tête.
Prendre du temps pour soi
Évitez de saturer votre mémoire, assimilez plutôt les informations de manière progressive et continue. Si vous essayez de tout apprendre par cœur, vous risquez de vous embrouiller et ne plus vous souvenir de vos notes le jour J. À la place, structurez votre préparation, dormez, relaxez-vous, mangez correctement et surtout, reposez-vous. Un corps reposé et un esprit détendu vous donneront une mémoire vive et réactive.