Des écoles pour l’art
Les écoles d’art sont incomprises du public qui pense souvent que pour devenir artiste de renom, l’essentiel, c’est d’avoir du talent.
Quel besoin de se former en plus du talent ?
L’art est une activité globale dans laquelle est inclus un grand nombre de disciplines. La classification actuelle des arts en différencie sept : l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et la littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma. Autant de domaines qui nécessitent le talent pour émerger. Il est vrai en effet que sans le talent, il est impossible de devenir un artiste du devant de la scène. Cependant, il est possible de produire un œuvre d’art correct, c’est-à-dire sans erreur ou faute de goût manifeste, bien qu’une faute de goût relève surtout de la perception des autres et non de celui qui produit l’œuvre.
Malgré cela, les artistes et les amoureux de l’art se rendent quelquefois compte d’un défaut de niveau. Pour se hisser au premier plan, ils ressentent un besoin de formation complémentaire.
Les écoles et les besoins
Ils ont le choix pour s’inscrire entre une quarantaine d’écoles publiques supérieures d’art ou écoles des beaux-arts qui proposent des formations artistiques, sanctionnées par le DNA (Diplôme National d’Art) en 3 ans et le DNSEP en 2 ans supplémentaires. Ces écoles jouissent d’une bonne réputation et attirent un bon nombre de bacheliers. D’où une forte sélection à l’entrée.
En fait, il existe des domaines spécifiques qui ont des exigences techniques particulières, dont l’architecture par exemple. Mais hormis ces cas particuliers, les compétences attendues par les artistes concernent d’abord des capacités relatives à l’amélioration de leurs performances. Ils s’attendent à acquérir des techniques vocales de virtuoses reconnus ou des inspirations pour des pas de danses inédits.
Mais beaucoup d’entre les apprenants des écoles d’art sont aussi là pour la gestion de leur carrière d’artiste, pour apprendre comment mettre leur talent en avant et se faire reconnaître du public.