Les attentes en terme de qualité de vie au travail
Est-ce qu’une bonne ambiance au travail impacte réellement sur les résultats ? Une atmosphère conviviale et de soutien mutuel aide vraiment les salariés dans l’accomplissement de leurs tâches ?
La qualité de vie au travail est-elle importante ?
Les différentes études et sondages tendent à l’affirmer. Oui, les salariés en France comme partout ailleurs dans le monde travaillent mieux, sont plus motivés et plus rentables si la qualité de vie au travail est élevée. La reconnaissance au travail est aussi un élément déterminant et qui pousse les salariés à donner le meilleur d’eux dans leurs missions. Et d’ailleurs, c’est cette qualité de vie, présente ou absente, qui fait que, soit un salarié reste longtemps dans une société soit il en changera dès que possible. Les attentes des salariés en terme de qualité de vie au travail devient de plus en plus fortes.
Qu’est-ce qui compte le plus ?
Une ambiance saine sur le lieu de travail compte énormément pour les salariés. Même les dirigeants sont conscients de l’importance d’une telle ambiance, en tout cas pour 53% d’entre eux contre 49% côté salariés. Dans la même veine, 3 sur 4 des patrons considèrent que la QVT (Qualité de vie au travail) sera encore un sujet crucial dans le futur. Mais sur le plan de la reconnaissance, ces derniers attendent beaucoup de la part des employeurs. La possibilité de trouver un équilibre vie privée/vie professionnelle est également un facteur de poids. Voici comment les salariés classent les éléments déterminants de la QVT : en premier, l’ambiance et les bonnes relations entre collègues, deuxièmement la rémunération globale, en troisième lieu, la reconnaissance de la part des dirigeants et en 4e plan, l’équilibre vie professionnelles/vie privée.
Les attentes peuvent varier
La qualité de vie au travail est une exigence pour tous les salariés. Toutefois, les priorités peuvent légèrement changer pour certains. Par exemple, en prenant de l’âge, il y en a qui ne mettent plus l’environnement au travail et les relations entre collaborateurs en tête de liste. Bien sûr, ce sont toujours des éléments indispensables mais au fil du temps, les salariés souhaitent davantage de la reconnaissance. Du côté des employeurs, la qualité de vie au travail se priorise comme suit : l’environnement professionnel et les relations entre collègues en premier, les relations avec les dirigeants ensuite, la rémunération globale en troisième position et la reconnaissance au travail en dernier.
D’autres attentes pour une meilleure qualité de vie au travail
À l’heure actuelle, pratiquement 50% des salariés jugent la reconnaissance au travail comme insuffisante voire inexistante. C’est donc un axe sur lequel d’intenses efforts doivent être encore fournis par les dirigeants. Pour certains, cette reconnaissance doit se traduire par une récompense financière, pour d’autres, des félicitations clairement exprimées pour de bons résultats, et pour d’autres encore, un simple « bonjour » serait déjà une bonne chose. Les dirigeants, eux aussi, attendent de la reconnaissance de la part de leurs clients, par des remerciements en particulier, et qu’on les félicite aussi pour leurs efforts.