Pourquoi équiper les professeurs d’un visualiseur de documents ?
À l’ère du numérique, le secteur de l’enseignement voit apparaître différents outils dont les usages facilitent non seulement le travail des enseignants, mais aussi l’apprentissage des élèves. Les écrans interactifs, les TBI et les TNI sont de plus en plus utilisés dans l’univers de l’enseignement. Parmi ces nombreux gadgets technologiques qui investissent les salles de classe se trouve également le visualiseur de documents. Ce dernier offre de multiples avantages non seulement pour les élèves, mais aussi pour les professeurs.
Pour faciliter l’organisation des enseignants et la présentation des cours
Les anciens rétroprojecteurs laissent aujourd’hui leur place aux visualiseurs de documents. Outre le fait de permettre la projection en grand format des éléments de cours (documents, textes, images, etc.), ils allègent grandement le travail des professeurs. Un visualiseur mobile permet d’afficher des images et des textes depuis l’ordinateur de l’enseignant. De ce fait, ce dernier n’aura plus besoin d’investir dans la production de supports de cours divers (photocopies de leçons, d’exercices, etc.). Il peut apporter des modifications aux documents présentés et les sauvegarder tout en poursuivant la présentation du cours. En utilisant un visualiseur, le professeur s’assure également que tous les élèves de sa classe jouissent d’une bonne visibilité de ce qui est projeté au tableau. Il interagit avec les images diffusées et y apporte des annotations de manière simplifiée rien qu’en utilisant son ordinateur.
Pour les aider à rendre les cours plus interactifs
À l’instar d’un TBI, d’un TNI ou d’un écran géant digital, le visualiseur de bureau permet également une meilleure interaction entre l’enseignant et ses élèves durant les cours. De la même manière, les élèves sont plus à même de participer aux cours, d’échanger entre eux, mais aussi, avec le professeur. Les visualiseurs de documents permettent aux enseignants de projeter directement en image les pages d’un manuel de cours. Ce type d’outil les aide lors des présentations de travaux, d’une expérience, d’une manipulation, etc. Le visualiseur se présente aussi comme un outil pédagogique pratique et performant qui permet à l’enseignant de susciter l’intérêt de ses élèves lors des cours. Qui plus est, cela permet à ces derniers de développer leurs mémoires visuelles. Sachant que les images ont plus d’impact sur les apprenants, ce type d’outil, d’une certaine manière, améliore les techniques d’apprentissage.
Un outil aux multiples avantages
L’utilisation de ce type d’outil par les enseignants permet aux élèves d’accéder plus facilement à des visuels souvent issus de ressources non numériques.
Les professeurs seront plus à même de présenter des images d’objets ou d’animaux de petite taille, car le visualiseur est équipé d’un zoom qui permet d’agrandir les images sans en altérer la qualité. Ce qui permet à chaque élève de distinguer précisément tous les détails.
Disposer de ce type d’appareil est aussi pratique en termes d’apprentissage pour les élèves qu’en termes d’organisation pour les enseignants.
Pour améliorer l’apprentissage, les écoles et les universités peuvent ainsi investir dans un visualiseur mobile de documents qu’on peut déplacer d’une classe à une autre ou dans plusieurs visualiseurs. Tout dépend du budget des écoles, mais en avoir au moins un est déjà un pas en avant, rendant l’apprentissage plus intéressant et ludique.