Travailler sur la route, comment devenir camionneur ?
Si vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine de la mécanique automobile, optez pour le métier de camionneur. Vivre des aventures différentes chaque jour sur la route est le principal atout des camionneurs.
Les critères basiques pour être camionneur
Contrairement aux autres métiers, le poste de camionneur est facilement accessible. En général, c’est également un métier très fiable que le chômage ne peut pas atteindre. Concernant le diplôme d’études, le métier de conducteur routier est accessible après le lycée. Par contre, vous devez suivre un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle pour entrer dans le domaine routier. Les critères de base pour faire partie des camionneurs sont l’obtention de permis. Pour les voitures légères, vous devez avoir le permis B et le permis C pour les véhicules lourds. Par contre, vous pouvez aussi prendre le permis EC pour l’ensemble des types de voitures. Si vous n’avez pas de CAP, il existe une possibilité pour vous permettre d’entrer dans le milieu. Vous devez suivre la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire. Pour maintenir votre place, vous êtes dans l’obligation de renouveler cette formation tous les cinq ans. La FCOS ou Formation Continue à la Sécurité est de ce fait obligatoire. C’est l’AFT-IFTIM qui prend en charge cette continuité du métier.
Les principaux rôles d’un camionneur
Contrairement à ce que nombreuses personnes pensent, le camionneur est plus qu’un conducteur d’engins en route. Parmi ses tâches, il doit jouer le rôle de transporteur, de mécanicien, de livreur et bien d’autres fonctions. De ce fait, il est essentiel que le camionneur soit autonome, responsable, loyal et débrouillard. Que ce soit un camionneur en ville ou de longue distance, le travail reste plus ou moins le même. Savoir entretenir le véhicule et respecter les lois concernant le poids des marchandises sont les bases du métier. À part cela, il doit également savoir gérer le stress et la fatigue puisque la majorité de leur temps est dépensée sur route. Si le voyage, la liberté et la découverte vous attirent, pensez à devenir un camionneur.